Les masques de Tissus du Haut Doubs, mes recherches & la conformité

Mis à jour : mai 2



Une histoire que nous souhaitons courte!


Tout à commencé lors des premiers jours de confinement du Covid 19.


Professionnelle en confection textile, une cliente me démarche dans le cadre de confection de masques en tissus :


"Nous sommes en rupture de stock de masques. Il nous en reste quelques uns que nous gardons pour les cas avérés, nous sommes ambulanciers et passons notre vie dans les hôpitaux et en présence de patients à risque (qui ont moins de défenses immunitaires à cause de lourds traitements comme par exemple : chimiothérapie, radiothérapie ou des déficiences pulmonaires). Aujourd’hui on nous envoie au travail sans protections. Alors un masque en tissus c’est mieux que RIEN. Les infirmières libérales et médecins ruraux, cliniques et CHU sont dans le même cas. Il faut savoir qu’un masque 😷 pour qu’il soit efficace doit être changé toutes les 4 heures. Donc impossible. "


Je lui propose mon aide en lui confectionnant un modèle et lui fournis plusieurs masques à titre gracieux.


Après plusieurs essais, recherches, contacts avec le milieu médical, échanges avec une ingénieur en textile ayant fait des recherches similaire sur le sujet, partages de connaissances avec une couturière locale. Un modèle prend forme.


Pour vous situer, j'habite au cœur du Haut-Doubs où les vaches sont parties intégrantes du paysage!


Dimanche 22 Mars je lance un appel sur les résaux aux bénévoles sur les communes alentours afin de recevoir de l’aide pour organiser la confection de masques.


Mon appel est partagé plusieurs centaines de fois en quelques heures et donne naissance à un petit groupe de couturière qui prend forme grâce à la magie des réseaux.


Nous échangeons sur ce groupe : patrons et consignes de confections, nous organisons les appels envers les personnels de santé et les commerces du secteur. La démarche prend forme, les personnes se sentent investies et contribuent chacune à faire grandir cette action locale.


Certaines participent à la préparation des étapes, d'autres effectuent les appels téléphoniques, la gestion des distributions et le transport en accord avec la gendarmerie du secteur.


Aujourd'hui mercredi 1er Avril 2020 et en l'espace de 9 jours, nous pouvons considérer que notre mission est accomplie.. 345 Masques ont été livrés sur le secteur aux personnels soignants et aux commerçants.


Ce confinement fait prendre conscience de certaines valeurs, je suis fière et je remercie du fond du cœur toutes les personnes qui ont contribué à cette action.


Normes et masques en tissu


Mais qu'est ce qu'un masque de protection? Un dispositif médical destiné à filtrer les bactéries et à éviter de contracter un virus, comme celui de la grippe ou toute autre maladie virale.


Depuis jeudi 27 Mars l'AFNOR (organisme axée sur les normes et certifications) met un document à disposition des industriels, artisans et particuliers que vous pouvez retrouver sur simple demande ici. Ce cahier des charges a été produit, sans réunion physique, en période de confinement national, en l’espace d’une semaine, impliquant la collaboration de plus de 150 experts.


Le 29 Mars est éditée une note interministérielle indiquant une nouvelle catégorie de masque à usage non sanitaire. Vous pouvez retrouver ici l'avis de l’ANSM ( Agence nationale de sécurité du médicament ) portant sur la place de masques en tissus dans le contexte de l'épidémie covid-19 que vous pouvez retrouver .


Cet avis indique la création de 2 nouvelles catégories de masque à usage non sanitaire.

Catégorie 1 : Destinée aux hôtesses de caisses, agents de forces de l'ordre.

Catégorie 2 : Destinée aux employés de bureau, de l’industrie, etc... Cette catégorie est également destiné à tout ceux souhaitant sortir lors des sorties autorisées dans le contexte de confinement.


Un masque en tissu pour les personnels de santé? Un masque en tissu n’est pas un dispositif médical, il n’est pas homologué, ne répond pas à la directive européen 93/42/CEE, et n’a pas la certification CE. Il y a 10 jour, au tout début de la démarche et sur mon secteur il s'est avéré que les personnels de santé n'avaient qu'un seul masque réglementé par jour pour travailler. (Il doit être changé toutes les 4 heures pour être efficace.)


Un masque en tissu pour les commerçants : depuis le 29 Mars, la catégorie 1 leur est destiné, filtration de 90 à 95% des particules de 3 µm, ils doivent être changé toutes les 4h et comprendre une notice d'entretien : lavage 30 min. minimum à 60° etc.., conçut pour être ajusté étroitement sur le nez, la bouche, le menton et ne pas comporter de couture au niveau du nez et de la bouche. Il y a 10 jour, et même encore aujourd'hui, les commerçants n'ont pas de masques, ils ont des masques fait main en tissu, des masques de bricolage ou attendaient impatiemment que nous leur offrions nos masques de tissu.


Un masque en tissu pour vous et votre entourage qui ne travaillez pas dans les commerces : depuis le 29 Mars, vous entrez en catégorie 2, filtration de 70 à 80% des particules de 3 µm, ils doivent être changé toutes les 4h et comprendre une notice d'entretien : lavage 30 min. minimum à 60° etc.., conçut pour être ajusté étroitement sur le nez, la bouche, le menton et ne pas comporter de couture au niveau du nez et de la bouche.





Et après tout ça?

Réservation de masques aux normes AFNOR


Je peux considérer que la démarche et l'action bénévole est accomplie sur mon secteur. Je me penche déjà pour vous mettre à disposition un modèle en suivant les normes de l'AFNOR afin de pouvoir vous le proposer en vente tant que les fabricants n'ont pas pu les fournir dans les commerces. Parce que la encore, ça sera mieux que RIEN.


Upcycling & Zéro déchet !


« Rien ne se perd, tout se transforme » C’est le principe que j'adopte pour le quotidien! J'ai reçu des chutes de tissus suite à cette démarche d'entraide. Je souhaite donc les revaloriser pour la confection des masques. Ces masques destinés à être jeté (quand ils ne sont pas réutilisable). Dans cette démarche je vais donc plus loin que la confection elle-même, puisque je permet la récupération et la revalorisation de chutes textiles confiés par les particuliers que je recycle. C'est pour cette raison que je vais proposer un tarif allégé du coût de sa matière première dans le cadre d'une pré-vente à quantité limitée (taille adulte & enfant disponible / Modèle homme ou femme).


Une réservation de masque disponible dès maintenant !


(Edit du 10 Avril 2020) La prévente étant terminée, retrouvez les masque directement en boutique : Masque Barrière Afnor SPEC S76-001 : 2020.




334 vues
  • Facebook
  • Instagram

Copyright © 2020 Tous droits réservés. Les Broutilles de Made'Line - Adeline Huardel