Lever le masque !

[ Def : Révéler la vraie nature de quelqu'un]


Petite mise au point concernant les masques Afnor !


Je m'efforce d'être la plus transparente et la plus claire possible avec vous depuis le début des confections de masque.


Depuis la fin de la de semaine dernière (juste avant ce W.E. rallongé ou aucun service administratif n'étais joignable pour donner des réponses), on a pu voir circuler sur les réseaux de nombreuses informations sur les conditions de mises en vente de masque barrière avec l'attribution (ou non..) d'un logo 1, 5, 10, 20 ou 30 lavages.





Et en passant : Effrayer toutes les petites entreprises individuelles comme la mienne.


De nombreux posts ont fleuris avec tout et rien sur le sujet :

- Affolant les couturières déjà bien épuisées nerveusement

- Ne rassurant pas les clients quand à leur commandes passées ou en vue de se procurer de nouveaux masques.

- Et également favorisant le porte monnaie des grosses entreprises ayant la capacité (volume et financière) d'avoir le droit d’apposer ce fameux logo sur leur masque.


Retour en arrière !

Le 29 Mars dernier Afnor met à disposition un guide de référencement de confection de masque pour les industriels (fabrication en grande série) et les confections artisanales ( mini séries de couturiers artisanaux, action bénévoles et solidaires, ou encore les grand-mères qui ressortent leur machine pour équiper tous les voisins). Ceci dans le but de guider les confections pour un modèle qui se veut le plus favorable contre la lutte du Covid19.

Retrouver ici le lien vers mon précédent article.


Depuis début Avril je propose à la vente les masques barrières en suivant les recommandations du guide Afnor. Ici sur la boutique.


Comme j'en parlais dans mon précédent article, pour l'heure il n’était pas soumis à un test de conformité.






Que s'est il passé?

Toutes les entreprises sont passées au vert pour réorienter leur entreprise, réorganiser les confections, répondre au besoin et à la demande, grosses ou petites entreprises, chacune à sa hauteur et afin d'assurer le maximum de confections de masques pour la sortie du confinement.


Le mois s'est écoulé pour ma part à une vitesse affolante, réorganisant mes confections, répondant aux nombreux messages, et confectionnant vos masques du matin au soir, 16h par jour, 7j/7 depuis plus d'un mois.


Fin de semaine dernière, (entre 2 masques en confection le jour de la fête du travail - oui !), je relève la tête en apprenant au détour des réseaux que le gouvernement vient de mettre une mise à jour sur sa note interministérielle, ainsi qu'une mise à jour du guide Afnor version1.10 (dont je devais recevoir un mail informatif au vue d'une nouvelle mise à jour en passant - que je n'ai pas reçu).


Petit choc [c'est moindre - accentué par les semaines de fatigues écoulées]. J'ai fait le point durant ces quelques jours avant de revenir vous informer des faits aujourd’hui lundi 4 Mai 2020. Parce que OUI je suis passée par la colère, le doute, la résistance, la remise en question, la désinformation : vous savez combien les choses circulent vite sur les réseaux. Mais en aucun cas je voulais "lâcher" une information imprécise sur la suite de l'aventure dans un post quelconque sur les réseaux.


Ce qu'il faut savoir à présent


De quoi ça parle?

L'administration française a décidé le 29 Avril que seul les masques qu'on appel dorénavant masques UNS 1 et 2 (masque à usage non sanitaire catégorie 1 et 2) peuvent être commercialisés par les industriels qui ont effectués les tests auprès des organismes IFTH (institut français de l'habillement) à et DGA (direction départemental de l'armement). Le logo étant accessible une fois les tests passés.


Des chiffres?

Le coût de ces tests peuvent aller jusqu'à 3420€ pour un test allant jusqu'à 50 lavages. Un délai actuel de 4 à 5 semaines pour seulement un test pour 10 lavages. Pour l'heure sur le fichiers des entreprises je n'ai pas vu beaucoup d'autorisation au dessus de 20 lavages.


Ce que ca veux dire?

Les industrielles vont pouvoir proposer dans les commerces, les entreprises, les municipalités des masques avec le logo 1, 5, 10, 20, 30 lavages (au delà ils seront très très rares ou pas de suite..). Il n'est pas impossible que ces masques soient disponibles que destinés à la redistribution avec marges en passant. Sans parler de tous les masques qui vont arriver de l'étranger en quantité et vont se voir attribués ce logo par des industries françaises qui ont achetés en Chine et ont eu le budget de faire tester les masques étrangers.


Ok ok.. je suis encore un peu en colère, vous comprenez pourquoi?


On efface tout... et on refait le point!


En ce qui me concerne!

Agnès Pannier-Runacher, ministère de l'économie interviewé ce matin sur Europe 1 sur ce lien (à 9 min 45), a également confirmer sur le réseaux Twitter que les couturiers professionnels peuvent continuer à fabriquer des masques sans test obligatoire et en suivant les recommandations de l'Afnor.





Ce que je vais continuer de proposer?

Le masque barrière confectionné suivant les nouvelles recommandations de l'Afnor (datant du 28 Avril 2020) et que vous pourrez continuer de retrouver en boutique ici




Pour qui ?

Pour les personnes saines et ne présentant pas de symptômes d’infection et n’étant pas en contact avec des personnes présentant ces mêmes symptômes. Réservé aux particuliers lors des transports, dans les commerces, la vie au quotidien, les espaces verts et autres sorties.


De quel façon je les propose?

- En suivant les nouvelles recommandations de l'Afnor version 1.10 (datant du 28 Avril 2020)

- En continuant de choisir les bons tissus pour cette confection et toujours en suivant les recommandations de l'Afnor et la base de données concernant ces matières premières mise à jour quotidiennement

- En continuant de livrer une notice explicative avec vos commandes

- En poursuivant la disponibilité des masques barrières en taille Adulte et Enfant

- En poursuivant un tarif accessible à partir de 6.50€


Sous quel délai?

A l'heure actuelle, il faut compter un délai de 2 semaines environ.


Ce que je ne peux plus faire depuis ce jour :

La vente aux professionnels pour qui est recommandé d'utiliser des masques UNS1 et UNS2 et dans ce cas testé par l'IFHT et la DGA. Ce qui veux dire également que tous les masques vendus aux professionnels jusque là sont en règles, l'achat ayant été effectué avant la nouvelle réglementation. Cependant je reste joignable par téléphone pour les professionnels qui souhaitent avoir plus d'information sur le sujet, en sachant que je subis les conséquences de la décision prise par le gouvernement, je suis également consciente que certains professionnels vont avoir du mal à s'approvisionner en petite quantité auprès des entreprises. Je ne vais pas attendre qu'une issue tombe du ciel : le point à venir est important.


Le meilleur pour la fin..

Parce que je suis perfectionniste, professionnelle et que je vais au bout des choses.

2 modèles de masques sont actuellement en cours de test à l'IFHT qui dirigera ensuite "mes petits" vers la DGA. Le délai actuel de traitement est de 4 à 5 semaines pour obtenir une réponse. Ce sont 10 exemplaires de masques, pour 2 modèles, soit 20 masques au total qui vont être triturés en tous sens pour tenter d'obtenir le petit logo "10 lavages". Et suivant le retour, ils pourront (ou non!) être catégorisés en masque UNS catégorie 2, ce qui serait déjà pas mal. Un peu de patience et beaucoup de démarches en cours pour tenter de pouvoir de nouveau fournir les professionnels dans les règles.



Comment acheter un Masque barrière AFNOR SPEC S76-001 réservés aux particuliers?

Vous trouverez ici le lien vers le Masque Barrière Afnor SPEC S76-001 : 2020


















445 vues
  • Facebook
  • Instagram

Copyright © 2020 Tous droits réservés. Les Broutilles de Made'Line - Adeline Huardel