Masques barrières AFNOR SPEC S76-001: 2020

Mis à jour : juil. 11

En confection dans mon petit atelier du Haut-Doubs...

(Lien de réservation en bas de page)


Histoire de…


Dès la première semaine de confinement suite à l’annonce du Covid19, j’ai travaillé sur un premier modèle de masque : le fameux masque 3 plis qui ressemble au masque chirurgicaux mais version tissu.


J’ai peaufiné le second modèle de masque 3 plis en y incorporant un filtre interchangeable pour y glisser une compresse non tissé.


Le troisième modèle épouse la forme du nez, inspiré du fameux modèle du CHU de Grenoble, 2 couches de tissus coton permettant une ouverture face intérieur pour y glisser un filtre à changer toutes les heures.

Ce fut le modèle que j’ai notamment eu l’occasion de proposer au groupe d’entraide sur le secteur « Les masques de tissu du Haut Doubs » : 19 personnes pour la confection et l’organisation, 360 Masques livrées sur 15 communes. Vous retrouverez en détail ici mon précédent article.


Dans cet article je vous expliquais les démarches et recherches de conformités. L’action bénévole prenant fin le 1er Avril 2020 (non ce n’est pas un petit poisson.. ) Je propose depuis ce jour la confection aux particuliers le masque appelé « masque barrières AFNOR SPEC S76-001: 2020 »



Mais qu’est-ce que l’AFNOR ?


L’AFNOR est l’Association Française de normalisation. Pour résumer ce sont des experts qui testent et sécurisent les produits qui sont autorisés en vente. Vous voyez le petit logo NF ? Ce sont eux ! Pour info (..et à ce jour) ils n’ont encore pas appliqués la norme NF au masque barrière, pour l'heure il n’est pas soumis à un test de conformité. Le 27 Mars dernier, l'AFNOR a mis à disposition des professionnels textiles et de confection artisanale un guide d’exigence plutôt très précis.


J’ai donc planché des heures sur ce guide pour vous proposer un masque aux normes ainsi que ses consignes et une notice d’utilisation très précise.


Ce cahier des charges a été produit en période de confinement par 150 experts, appuyé par des essais et analyses en laboratoire. Ce guide indique les recommandations de fabrication, les matériaux, le patron, l’utilisation, son entretien. Il aide à la fabrication artisanale les personnes ayant les matériaux et les compétences nécessaires.


Vous pouvez vous aussi retrouver ce document en faisant la demande sur ce lien.


Comment appel-t-on ce masque ?

Seuls les masques qui se réfèrent à ce document peuvent être désignés : Masque barrière AFNOR SPEC S76-001: 2020.


De quelle forme je les propose ?

LAFNOR propose 2 formes et 2 types d’attaches possibles. J’ai opté pour le modèle à plis avec attaches en tissu (facilité d’entretien et une durée de vie plus longue que les élastiques)


Pour qui ?

Ce masque est conçu uniquement pour les personnes saines et ne présentant pas de symptômes d’infection et n’étant pas en contact avec des personnes présentant ces mêmes symptômes.


Pour quoi ?

Il sert de barrière de protection contre une éventuelle pénétration sur les zones de la bouche et du nez. Il protège également cette zone de tout contact avec les mains !


Combien de temps le porter?

Limité à 4H maximum. Par exemple le temps de faire ses courses, ou sur son lieu de travail.


Sa durée de vie ?

Il est réutilisable (bonne nouvelle ?!) Lavable en machine suivant des indications précises. Il sera à votre charge de vérifier l’état du masque après chaque utilisation et chaque lavage et suivant des consignes précises qui sont fournies avec l’achat des masques. Je préconise cependant de remplacer le masque à partir d’une cinquantaine de lavage (il s’agit ici de mon estimation de la durée de vie de mes masques barrages).


Son entretien

Lavage avec votre lessive habituelle (sans autres produits : attention la toxicité des produits inhalés.. et détérioration des tissus) en effectuant un cycle complet (mouillage, lavage et rinçage) 30 minutes minimum à 60°. Séchage idéal au sèche-linge.


Confort & esthétisme

Ce modèle est particulièrement confortable, il plaque bien au visage. Les tissus utilisés sont adaptés aux normes, mais se veulent également non irritantes.

Les couleurs : la partie recouvrant le visage est crème. Les attaches sont disponible de plusieurs coloris et motifs, jetez un oeil à la boutique!


Taille Adulte & Enfant

Vous pouvez retrouver le produit en taille adulte. Et.. Pour allez plus loin dans la démarche. Nos enfants vont être amenés à sortir à l'école, la crèche, les transports en commun. Certains sont scolarisés dans les établissements pour les personnes qui travaillent. C'est pourquoi j'ai adapté le masque en deux tailles enfants 4/7 ans et 8/12 ans. Cependant par mesure de sécurité, le port du masque par un enfant est sous la responsabilité des parents ou d'un adulte accompagnant.


Comment le mettre ?

Une notice explicative et très précise est fournie avec chaque masque.


Upcycling & Zéro déchet !

« Rien ne se perd, tout se transforme » C’est le principe que j'adopte pour le quotidien! J'ai reçu des chutes de tissus suite à l'action de dons récemment effectué. Je souhaite donc les revaloriser pour la confection des masques. Dans cette démarche je vais donc plus loin que la confection elle-même, puisque je permet la récupération et la revalorisation de chutes textiles confiés par les particuliers pour la partie qui recouvre le visage.


Son tarif?

Vous pouvez retrouver dans la boutique les Masque Barrière Afnor - Catégorie 2 - SPEC S76-001 : 2020 à partir de 6.50€.


Obligation du port de masque ?

A ce jour où j’écris cet article, il n’y a pas d’obligation du port du masque. Mais…

En date du 2 Avril, l’Académie de médecine estime toutefois qu’il faut rendre obligatoire le port d’un masque, pour les sorties nécessaires en période de confinement. Ce même jour, le ministère de la Santé a également indiqué : "Nous encourageons le grand public, s’il le souhaite, à porter (…) ces masques alternatifs qui sont en cours de production".


Mise en garde !

Le port du masque ne doit en aucun cas supprimer les autres gestes barrières et mesure de distanciation sociale. Il vient les compléter. En aucun cas il s’agit de s’exposer plus au virus en se rassurant de porter un masque de ce type !

Retrouvez les consignes sanitaires sur le site du Gouvernement Français https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus



Rappelons-le..

- Le dispositif « masque barrière » est destiné à compléter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale. Il est destiné au grand public et notamment à toute personne saine ou asymptomatique.

- Le masque barrière n’exonère aucunement l’utilisateur de l’application systématique des gestes barrières, qui sont essentiels, ainsi que des règles de distanciation sociale visant à lutter contre les infections virales.

- Ce dispositif n’est pas destiné à être utilisé par les personnels soignants au contact des patients. Les masques filtrants de type FFP2 et les masques à usage médical (ou chirurgicaux) ont vocation à être utilisés et réservés au personnel de santé.

- Ce dispositif n’est ni un dispositif médical au sens du Règlement UE/2017/745, ni un équipement de protection individuelle au sens du Règlement UE/2016/425.


Comment acheter un Masque barrière AFNOR SPEC S76-001?

Vous trouverez ici le lien vers le Masque Barrière Afnor - Catégorie 2 - SPEC S76-001 : 2020


Comment mettre plusieurs articles de tailles ou versions différentes au panier?

Choisissez la taille, le modèle, et la quantité souhaitez, revenez autant de fois que souhaitez sur le produit pour sélectionner vos besoins.


Sous quel délai sont ils prêts?

Je donne priorité aux confections de masques barrières Afnor. A ce jour il faut compter environ 2 semaines de délai de confection. Ce délai peut très vite varier suivant la demande. A ce jour les services postaux étant également restreints, tout comme les déplacements contrôlés, je limite le dépôt de mes colis à deux fois par semaine et dans les règles du confinement.


1,615 vues
  • Facebook
  • Instagram

Copyright © 2020 Tous droits réservés. Les Broutilles de Made'Line - Adeline Huardel